Toutes nos réalisations suivent une démarche méthodologique, garante du succès de votre projet. Nous assurons une prise en charge complète, de la conception à la mise en ligne et référencement optimal de votre site.
A partir de l’expression des besoins que vous nous communiquez, nous rédigeons un cahier des charges des fonctionnalités que vous souhaitez sur votre site internet, intranet ou extranet. Il peut s’agir d’un site vitrine, d’un site intégrant des fonctionnalités avec traitement de données, ou encore d’un site de e-commerce. Le cahier des charges permet une évaluation précise des charges de travail et du budget associé. Il inclue toutes les phases (créations graphiques, développements, contenus, livraison, formations,hébergement et référencement. Une fois que vous avez validé ce cahier des charges, il devient la référence de votre projet.
L’identité visuelle d’une entreprise repose sur une charte graphique comportant notamment le logo, les slogans, les couleurs (pantones), les polices de caractères, … La charte graphique peut s’appliquer sur les supports éditoraux (imprimerie, papier à entête, cartes de visite, plaquettes commerciales, flyers, enseignes ..), et se décline aussi en charte graphique web (site internet, newsletter, réseaux sociaux …). Minerall vous propose ainsi les prestations de son atelier infographique pour concevoir et réaliser ces travaux de design et de publication.
Le design du site est le produit de la charte graphique web. Celle-ci comprend le logo, les polices de caractères, les pantones (couleurs), mais aussi les principes de navigation et la disposition des différentes zones à l’écran. La mise en page sera définie au travers d’une création infographique, dans laquelle seront positionnées les différentes zones de l’écran : – Bandeaux contenant des images, fixes ou dynamiques – Positionnement du logo – Répartition des zones de publication des contenus (textes, images, vidéos …) – Positionnement des accès aux menus du site (rubriques et sous-rubriques) – Autres zones selon les options du cahier des charges. Dès que les bases de la charte graphique seront définis, nous procèderons à la proposition d’une maquette qui intègre bien entendu l’infographie, mais aussi permet une visualisation de la navigation à partir de la page d’accueil. Cette maquette de travail sera adaptée et amendée en termes de visuels et d’intégration de la charte graphique, jusqu’à validation finale par le client.
La réalisation du site correspond aux phases de développement et d’intégration des différentes fonctionnalités définies dans le cahier des charges. Cette intégration se fait à partir de la maquette validée dans la phase précédente. Certaines fonctionnalités feront l’objet de développements spécifiques, les autres seront des modules à intégrer (exemples : gestion d’accès privés, de newsletter, de moteur de recherche, de gestion de langues, de lecture de vidéos, de galeries photos …). La règle générale de nos réalisations est de produire des sites en technologie ‘responsive’. Ceci permet une adaptation automatique de l’ensemble des contenus des pages à la lecture sur ordinateur, tablette ou smartphone, tout en conservant une entière lisibilité des informations de toute nature (menus, textes, images, vidéos …). Nos conceptions techniques modulaires permettent d’adjoindre ultérieurement de nouvelles fonctionnalités.
Tous nos sites sont délivrés avec un outil d’administration de contenus (CMS). Cet outil d’administration permet au client de faire vivre son site en toute autonomie. De cette manière vous pourrez maîtriser les mises à jour de toutes les informations publiées sur le site, disposant d’une interface simple de type bureautique. Tous types de contenus seront intégrables dans les pages Web : Des textes, des fichiers téléchargeables au format .pdf, .doc ou autres, des images aux formats gif, jpeg ou png, des documents Flash, des vidéos … Via l’outil CMS vous pourrez ajouter ou supprimer des menus ou des sous-menus. Pendant la phase de développement, nous vérifierons la disponibilité de vos contenus (textes, images, fichiers téléchargeables, vidéos …) afin de les intégrer dans la version initiale de votre site.
Dès la réalisation du site terminée, nous dispensons une formation à l’utilisation du gestionnaire de contenus (CMS) aux personnes ayant à administrer et mettre à jour les informations du site du client. D’une durée de 3 heures, cette formation permettra de se familiariser avec l’outil d’édition et de gestion des contenus, via des travaux pratiques sur les contenus déjà intégrés sur le site. Un support pédagogique personnalisé à votre site sera fourni.
La structure technique d’hébergement (l’hébergeur), aura été définie au départ. Si vous disposez déjà d’un compte d’hébergement avec votre nom de domaine, nous chargerons votre site sur ce dernier. Sinon Minerall vous propose de prendre en charge votre hébergement sur ses serveurs loués chez 1&1, ainsi que la gestion de vos adresses mail.
Simultanément à la livraison du site, le référencement naturel sera effectué par utilisation des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, MSM), sur la base de 15 à 20 mots clés et d’une phrase descriptive de votre entreprise. Les mots-clés seront définis et extraits des principales pages du site. Un échange de liens sera proposé aux principaux partenaires institutionnels. Nous procédons égalementà l’inscription sur les annuaires professionnels gratuits. D’autre part afin de suivre le comportement (statistiques) du site nous mettrons en place un compte Google Analytics qui vous permettra en outre de suivre la fréquentation du site, l’origine des accès internautes, les pages réellement visitées, la pertinence des mot-clé etc …
Le Cube Business
7 Avenue Michel Chevalier
06130 Grasse